Gestion des eaux pluviales

Gestion Intégrée des Eaux Pluviales

La gestion de l'eau est un sujet dans lequel la commune de Prinquiau a une volonté politique forte et ambitieuse.

A la suite de problématiques d'inondations dans le bourg de Prinquiau, une réflexion a été menée par la municipalité sur la Gestion Intégrée des Eaux Pluviales (GIEP).

Après une première étude où l'option "tout tuyau" était recommandée mais très onéreuse, la commune, accompagnée des techniciens de l'eau du SBVB et soutenue par l'agence de l'eau Loire Bretagne, a choisi de s'orienter vers des solutions fondées vers la nature et la Gestion Intégrée des Eaux Pluviales.

L'objectif est de travailler sur l'ensemble du cycle de l'eau en partant de son premier point de chute jusqu'à son exutoire.

La commune a débuté cette année une étude sur la déconnexion des gouttières sur les bâtiments publics et propose aux habitants, par une démarche volontaire, d'être accompagnés par un paysagiste pour la récupération des eaux de pluies.

Vous trouverez ici le document à compléter pour faire un test de perméabilité et connaître les dimensions des aménagements à réaliser. Ce document est à renvoyer à l'adresse eaupluviale.prinquiau@gmail.com.