La restauration du Château de l'Escurays

Le projet de restauration du Château de l’Escurays est soutenu par la Fondation du Patrimoine et s’inscrit pleinement dans les ambitions et la vocation de cette dernière : faire revivre le patrimoine, l’inscrire dans la dynamique de vitalisation des territoires et impliquer les habitants.

UN GRAND PROJET CULTUREL PORTÉ PAR LA MAIRIE DE PRINQUIAU

Depuis 1994, la commune de Prinquiau est propriétaire du domaine de l’Escurays, un château de la fin du 14e siècle et son parc de 25 hectares, qui rayonne sur un territoire qui dépasse largement la commune. Il fait partie du patrimoine remarquable de la Loire Atlantique.

Prinquiau, honorant son devoir de mémoire, conserve et entretien ce patrimoine historique avec rigueur et détermination afin de lui donner le souffle nécessaire pour traverser le 21e siècle et les siècles à venir.

Les prinquelais, attachés à ce château, participent en collaboration avec l’Association Renaissance du Patrimoine de l’Escurays (A.R.P.E), à l’entretien, la restauration, mais aussi l’animation du domaine de l’Escurays pourvu d’un passé historique d’une grande richesse.

Après avoir réhabilité les écuries il y a quelques années, une première lucarne, la partie Est de la toiture et plus récemment la maison du Bienveillant transformée en salle polyvalente, la commune de Prinquiau souhaite aujourd’hui restaurer la toiture, les façades, la tour médiévale et surtout les pièces du rez-de-chaussée qui offriront 180m2 de surface disponible.

L’objectif de la commune : faire revivre ce manoir breton pour en faire un lieu de vie culturel ancré dans la vie locale. Mais surtout donner à ce château une nouvelle destinée pour continuer d'écrire l’Histoire.

Le lieu et son histoire : un lieu emblématique de l'histoire locale

Le château de l'Escurays fut agrandi au fil des siècles, surtout lors de la renaissance Bretonne vers 1600. Le premier propriétaire connu du château est Jean du Cellier en 1443. La Marquise de La Rochejaquelein, figure historique de la guerre de Vendée, y séjourna à la fin du XVIIIe siècle.

Le dernier propriétaire et résident de l'Escurays, le Comte Raymond de Maistre, décédé en 1993, est le descendant direct de tous les seigneurs de l'Escurays et de tous les chevaliers Espivent, nobles bretons. Deux seront maires de Prinquiau au XIXe siècle, en particulier Denis Espivent de Perran, maire ou adjoint durant 50 ans !!!

En juin 1994 la commune de Prinquiau acquiert le domaine et ouvre le parc au public.

Un domaine créateur de lien social

Le domaine de l’Escurays est un lieu de vie qui fait partie de l’histoire de la commune depuis toujours. C’est un lieu de rassemblements familiaux, de rendez-vous culturels, un lieu de rencontres intergénérationnelles, d’enseignement et de culture, un espace de promenade, de sport et de jeux, un domaine qui accueille et fait cohabiter de façon exemplaire les Hommes et la nature. C’est un lieu de cohésion sociale, de communication, de convivialité et de solidarité.

Tout au long de l’année les habitants se rassemblent à l’Escurays et font vivre de leur mieux et avec cœur ce patrimoine centenaire qui permet véritablement de créer un lien social fort entre les habitants.

L’engagement des prinquelais autour du projet de restauration est indispensable pour la réussite de la collecte de dons. Les habitants sont les meilleurs ambassadeurs pour parler de leur château et convaincre du bien fondé d’une telle entreprise.

C’est pourquoi, tout au long de la souscription, seront organisés des moments de rassemblements qui permettront aux prinquelais de suivre l’avancement de la collecte des travaux.

Le rez de chaussée du château ainsi restauré offrira un espace disponible de 180m2, et sera le lieu idéal pour organiser tout au long de l’année des rencontres culturelles et festives de grande affluence : concerts, théâtres, expositions, séminaires d’entreprises, fêtes familiales, activités associatives, scolaires et périscolaires, visites historiques...

L’ensemble de la Communauté de Communes Estuaire et Sillon, qui regroupe 11 communes, bénéficiera de cette restauration par l’attractivité touristique et économique qu’elle va engendrer : développement des commerces, multiplication des visites touristiques, augmentations des évènements privés...

La restauration de l'Escurays : projet social et culturel

L’Association Renaissance du Patrimoine de l'Escurays (A.R.P.E.) agit en partenariat avec la mairie de Prinquiau avec deux objectifs : sauvegarder le château de l'Escurays et entretenir le site mais également le faire connaître et redonner vie à ce lieux chargé d'histoire.

Cette association comprend actuellement environ 150 adhérents et sympathisants. Ainsi elle organise tout au long de l'année des chantiers de restauration des différents édifices : murs d'enceinte, puits...

L'A.R.P.E. s'attache également à faire vivre et connaître ce patrimoine historique de Prinquiau. Un livre « Prinquiau et le château de L'Escurays » écrit par Robert Bioteau, en relate l'histoire.

Enfin, des manifestations sont organisées chaque année pour faire vivre ce site. Le but est aussi de créer du lien social sur le territoire de Prinquiau.

Une restauration soutenue et promue par la Fondation du Patrimoine

Le projet de restauration du Château de l’Escurays est soutenu par la Fondation du Patrimoine, et s’inscrit pleinement dans les ambitions et la vocation de cette dernière : faire revivre le patrimoine, l’inscrire dans la dynamique de vitalisation des territoires, et impliquer les habitants.

Sollicitée dès les prémices du projet en 2019, la Fondation du Patrimoine a été rapidement séduite par l’implication de la commune de Prinquiau et de ses élus dans les différentes phases de conception du plan de restauration. La municipalité met tout en œuvre pour préserver et faire vivre son patrimoine, et cette sensibilité fait partie des atouts recherchés par la Fondation pour les projets de restauration.

Par ailleurs, la Fondation a été très impressionnée par la dynamique culturelle déjà existante sur le domaine de l’Escurays, et notamment par l’animation assurée par l’Association Renaissance du Patrimoine de l’Escurays (A.R.P.E). Restaurer le patrimoine c’est bien, mais le faire vivre et le partager, c’est vraiment l’objectif recherché.

  • Faire un don, c’est donc redonner vie à ce château, lui redonner sa pleine place culturelle, et le remettre au cœur de l’animation citoyenne de la communauté de commune.

Pour faire un don, 3 solutions :

Chaque euro compte. Peu importe le montant des dons individuels, c’est le sens du soutien apporté qui est primordial.

1/ Envoyer votre chèque à la Fondation du Patrimoine, Délégation de Loire Atlantique,

110 rue de Frémur, 49 000 Angers

2/ Envoyer ou déposer votre chèque à la mairie de Prinquiau,

2 rue de la Gagnerie, 44260 Prinquiau

3/ Aller directement sur le site de la Fondation du Patrimoine :

Ces dons sont soumis à une réduction d'impôts de 66% (et 60% pour les professionnels), et peuvent être renouvelés chaque année.

Le projet de restauration du Château de l'Escurays