L'eau à Prinquiau

Atlantic’eau est le service public en charge de la distribution de l’eau potable, sur 162 communes :

• 159 communes de Loire-Atlantique,
  • 2 communes de Vendée,
  • 1 commune du Maine-et-Loire.

Ce syndicat de taille départementale est sous la responsabilité d’élus locaux qui fixent notamment le tarif de vente de l'eau et programment les investissements.

Près de 250 000 abonnés sont raccordés au service sur les 162 communes du territoire.

Retrouvez ici la qualité de l’eau de notre commune.

Le Brivet est une rivière d’environ 35km qui prend sa source dans les marais du haut Brivet à la confluence de plusieurs cours d’eau. Il est le dernier affluent de la Loire avant son débouché dans l’océan Atlantique se jetant dans la vasière de Méan au pied du Pont de Saint-Nazaire. Le Brivet traverse le Sillon de Bretagne par une entaille profonde à Pontchâteau avant de drainer notamment le marais indivis de Grande Brière Mottière (seconde plus grande zone humide de France après la Camargue).

Le bassin versant du Brivet, aussi appelé bassin « Brière-Brivet », est un vaste territoire de plus de 80 000ha réparti sur 37 communes (en totalité ou en partie) dont 3 communes du Morbihan. Il comprend un vaste ensemble de zones humides d’environ 20 000ha, dont les marais de Brière, les marais de la Boulaie, les marais de Donges, ou encore les marais du Brivet et du Haut-Brivet. Ces marais sont alimentés par le Brivet et un important réseau de canaux et de ruisseaux sillonnant le bassin versant.

Le SBVB est la collectivité compétente pour une gestion concertée de l’eau et des milieux aquatiques à l’échelle du bassin Versant. Les 5 EPCI du territoire (CAP Atlantique, CARENE, CC Pontchâteau/St-Gildas-des-Bois, CC Estuaire et Sillon et CC Région de Blain) lui ont transférées la compétence GEMAPI (Gestion de l’eau et des milieux aquatiques et prévention des inondations) depuis le 1er janvier 2018.

Les missions du SBVB :

• La gestion des niveaux d’eau via 18 ouvrages hydrauliques dont il assure la gestion, l’entretien et la maintenance, dont un service d’astreinte (24h/24h - 7j/7j) ;
  • L’entretien et la restauration des milieux aquatiques (travaux de curage des canaux des marais, renaturation des cours d’eau, etc...) ;
  • La lutte contre les végétaux exotiques envahissants (jussie, etc...) ;
  • La lutte contre les espèces envahissantes (ragondins, etc...) ;
  • La reconquête de la qualité de l’eau (suivis pesticides, animations, etc...) ;
  • La prévention des inondations.