Information

Les routes départementales prêtes pour affronter l'hiver

En hiver, les conditions météo peuvent rendre les routes difficilement praticables, voire dangereuses. Pour vous offrir les meilleurs conditions de sécurité dans vos déplacements, le Département met en place son dispositif de viabilité hivernale à compter du 2 décembre.

Publié le

24 équipes mobilisées 24h/24 et 7j/7

La viabilité hivernale concerne l'ensemble des moyens mis en œuvre par les services du Département pour maintenir le réseau routier praticable et assurer la sécurité des usagers en cas d'intempéries.

Du 2 décembre 2024 au 3 mars 2025, les équipes du Département renforcent la surveillance de l'état des routes et organisent des opérations de salage ou de déneigement en fonction des conditions météorologiques.

Les agents des routes sont prêts à intervenir aux quatre coins de la Loire-Atlantique 24h/24 et 7j/7.

Une priorisation des interventions

Les équipes ne peuvent pas intervenir simultanément sur les 4300 km du réseau routier départemental. Les interventions sont donc priorisées de la façon suivante :

  • Desserte des principaux pôles économiques (voies à fort trafic) ;
  • Desserte des pôles spécifiques (collèges, hôpitaux) hors zone agglomérée ;
  • Traitement prioritaire du reste du réseau majeur.

4 niveaux de services

En cas d'intempéries, le Département organise ses interventions de maintien ou de rétablissement des conditions de conduite selon quatre niveaux de service. Ils dépendent de la nature et de l'importance des voies.

  • Niveau 1 : maintenir en permanence des conditions de circulation acceptables ou les rétablir dans des délais rapides (437 km de voies).
  • Niveau 2 : maintenir des conditions de circulation acceptables pendant les heures de pointe du matin et du soir (629 km de voies).
  • Niveau S3+ : pas de contrainte de délai, intervention assurée en journée dès que les équipes ont terminé avec les deux premières priorités et exceptionnellement le week-end en cas de chutes de neige importante (309 km de voies).
  • Niveau S3 : concerne le reste du réseau du départemental, aucune contrainte de délai, en journée à l'issue des autres traitements, mais pas le week-end (sauf situation exceptionnelle).

Conduire en hiver : quelques conseils

La mise en place d'un service hivernal n'est pas une assurance tous risques au regard des difficultés de circulation rencontrées l'hiver. Le Département vous rappelle que chaque conducteur doit rester maître de son véhicule en adaptant son comportement aux conditions rencontrées et en prenant un certain nombre de précautions :

  • Informez-vous sur l'état des routes avant de partir ;
  • Adaptez votre conduite aux conditions de circulation et soyez attentif à l'état de la chaussée et de la météo ;
  • Soyez vigilant à l'approche des ponts, parties ombragées et humides, virages, … ;
  • Munissez-vous d'accessoires utiles à la circulation en hiver (raclette, bombe antigivre, gants, …) ;
  • Modifiez éventuellement votre trajet habituel pour rejoindre les itinéraires traités en priorité ;
  • Différez, le cas échéant, votre déplacement.

L'info en temps réel

Le PC Routes du Département supervise l'ensemble du réseau routier de Loire-Atlantique. Il diffuse l'information sur les conditions de circulation sur notre site ou par téléphone.