PRINQUIAU

Réouverture des déchèteries en Estuaire et Sillon

le 27 avril

Suite à la mise en place d’un protocole pour garantir la sécurité des usagers sur ses équipements, la Communauté de Communes Estuaire et Sillon rouvrira ses 4 déchèteries ce lundi 27 avril.

« Cette décision était très attendue mais la principale difficulté résidait non dans la capacité de les ouvrir, mais dans la capacité de les vider. En effet, la priorité de la collectivité est, et reste le ramassage des ordures ménagères et les entreprises des filières de tri sélectif ne reprennent que très progressivement leur activité. ». Le Président de la Communauté de Communes, Rémy Nicoleau, souhaite également que cette réouverture se fasse dans le respect des gestes barrières et fait appel au civisme de chacun pour la sécurité de tous.

Le personnel sur site est par conséquent formé pour accueillir en toute sécurité les usagers.


Pour faciliter l’accès aux déchèteries et fluidifier la circulation, l’amplitude horaire d’ouverture est élargie exceptionnellement pendant deux semaines.
  • Jusqu’au 9 mai : les 4 déchèteries vont être ouvertes du lundi au samedi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30 (fermées les jours fériés : les 1er et 8 mai)

D’autres mesures ont été mises en place pour permettre sereinement l’accès en déchèteries.

Conditions d’accès aux déchèteries

  • Les usagers particuliers et professionnels pourront accéder aux équipements munis de leur carte d’accès individuelle aux déchèteries.

  • Afin d’assurer la sécurité de tous, un nombre limité d’usagers sera admis simultanément. En effet, pour respecter une distance minimum de 2 mètres avec toute personne, l’accès au quai de déchargement est limité à un véhicule (au lieu de 2 habituellement). Cette organisation pourra entraîner une éventuelle attente au niveau de l’entrée des déchèteries.

  • Pour limiter le temps de présence de chacun sur site et faciliter le dépôt, il est recommandé de trier les déchets au domicile en amont du passage en déchèterie.

  • Dans la mesure du possible, les usagers sont invités à se présenter en déchèterie seul, et une seule fois par semaine et ne venir uniquement si cela est indispensable.

  • Chaque usager se chargera lui-même de ses dépôts, sans aide du gardien.

  • Compte-tenu de l’affluence, si la benne est pleine, il est préconisé de reporter son dépôt à un autre jour ou dans un autre site de la Communauté de Communes.

  • Une attestation de déplacement sera nécessaire pour se déplacer en déchèteries (case n°2 "achats de première nécessité").

  • Un gardien accueillera chaque véhicule à l’entrée des déchèteries : il conviendra de lui montrer sa carte d’accès.

  • Pour rappel, ce sont uniquement les usagers résidant dans une commune d’Estuaire et Sillon qui peuvent accéder aux déchèteries.

Quels déchets sera-t-il possible de venir déposer ?

Du fait de la reprise progressive des filières de traitement, les déchets admis en déchèterie sont susceptibles d’évoluer chaque jour.

Aujourd’hui, voici ce qu’il n’est pas possible de déposer :

Déchets non admis :

  • Les déchets destinés à la Recyclerie / réemploi

  • Ameublements destinés à la benne mobilier

  • Déchets électriques et électroniques

La collecte d’amiante prévue initialement le 14 mai sera probablement reportée.

Pour se tenir informé en temps réel rendez-vous sur estuaire-sillon.fr


Haut de page

Infos pratiques

Réouverture le 27 avril

Jusqu’au 9 mai : déchèteries ouvertes du lundi au samedi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30 (fermées les jours fériés : les 1er et 8 mai)

Se munir d’une attestation de déplacement

Dans la mesure du possible, se présenter seul en déchèterie