contenu alternatif

Ouverture mairie, agence postale et écoles

progressive

Déconfinement

Fermés au public depuis le 17 mars, l’accueil administratif et l’agence postale rouvrent leurs portes ce mardi 12 mai, chaque matinée du lundi au samedi

Accueil mairie de 8h30 à 12h (11h30 le samedi)

Agence postale de 8h45 à 12h (11h30 le samedi).

Les mesures barrières de protection nécessaires ont été mises en place pour cette première phase de déconfinement.

Par souci de protection mutuelle, il est demandé aux habitants de limiter les déplacements aux strictes démarches indispensables et recommandé de téléphoner préalablement à l’accueil de la mairie au 02 40 58 33 05.

L’accueil du service Urbanisme est disponible exclusivement sur rendez-vous au même numéro.

Réouverture progressive des écoles de la commune

Jeudi 14 mai, les deux écoles de la commune réouvriront leurs portes dans les conditions répondant au protocole sanitaire strict établi par l’éducation nationale. Les mesures de protection sanitaire ont été mises en œuvre localement en collaboration étroite avec les directeurs respectifs des deux écoles.

L’école Jules Verne accueillera au maximum 12 enfants par classe d’élémentaire et 5 enfants par classe de maternelle.

L’école Ste Thérèse accueillera au maximum 12 enfants par classe d’élémentaire et 10 enfants de GS mais n’accueillera pas de PS ni de MS (hors personnel prioritaire).

Dans les deux écoles, les enfants des personnels soignants, occupants des postes relatifs à la sécurité et des personnels enseignants seront prioritaires.

Une réouverture soumise à des règles sanitaires impérieuses

Avant tout, les parents seront invités à prendre quotidiennement la température de leurs enfants avant leur départ pour l’école et devront les garder à la maison en cas de température supérieure à 37,8°C ou de tout signe d’état fébrile (toux, courbatures, maux de tête, etc..). De même si une personne de la famille est malade.

Les gestes barrières et les règles de distanciation physique (1m entre deux personnes) devront être appliquées en tout point des écoles Un cheminement destiné à éviter les croisements a été mis en place.

Les personnel municipaux et enseignants porteront un masque.

Les classes seront désinfectées tous les jours, et une désinfection supplémentaire des points de contacts (poignées, interrupteurs, rampes, etc..) et des sanitaires aura lieu pendant la pause méridienne. Du gel hydroalcoolique et des lingettes désinfectantes seront à disposition.

L’aération des locaux sera régulièrement réalisée au cours de la journée.

Un espace sera dédié à l’accueil éventuel d’enfants présentant des symptômes de la maladie en cours de journée.

La restauration scolaire ne sera pas assurée, les parents devront fournir un panier pique-nique. Les élèves déjeuneront à leur table en classe encadrés par un personnel municipal. La mairie étudie actuellement la possibilité d’une reprise de la restauration scolaire avec notre prestataire.

L’accueil périscolaire sera ouvert mais avec des effectifs limités à une vingtaine par école. Les élèves des deux écoles auront chacun leur espace durant cette période afin d’éviter autant que possible le brassage des enfants.

Le transport scolaire sera assuré à partir du 14 mai, une charte sanitaire stricte sera mise en place (port du masque par les conducteurs, gel hydroalcoolique, désinfection journalière de tous les véhicules, respect de la distanciation physique).

Distribution de masques

Dès réception, les élus organiseront auprès de chaque famille la distribution de masques en tissu réservés par la commune auprès du Département de Loire Atlantique et la Communauté de communes Estuaire et Sillon.

Une vingtaine de couturières assurent bénévolement la fabrication de masques supplémentaires avec du matériel fourni par la mairie. N’hésitez pas à vous faire connaitre si vous souhaitez apporter votre aide.

Pour tout renseignement, laisser un message sur le site internet communal [http://www.lachapellelaunay.eu] à l’adresse mail : lachapellelaunay.mairie@wanadoo.fr

Courrier adressé aux parents d’lèves