OFFICE DE TOURISME Estuaire et Sillon

L’Office de Tourisme Estuaire et Sillon vous dévoile son programme d’animations estivales et vous propose, cette année encore, des découvertes inédites, à expérimenter en famille ou entre amis.

Des rendez-vous historiques : campement médiéval, balades à la découverte du patrimoine ; Des découvertes « nature » : ateliers pêche et découvertes de la faune des marais.

CAMPEMENT MEDIEVAL :

Un rendez-vous historique au cœur du Moyen-Age, dans le jardin du Château de l’Escurays.

Des combats de chevaliers en armure au dressage des chevaux, des modes vestimentaires à la confection de la vaisselle, vous découvrirez la vie quotidienne de cette époque, avec figurants en costume et ateliers d’expérimentations. Entrée libre (seuls les ateliers sont payants)

Du vendredi 19 au samedi 20 juillet

PRINQUIAU - Domaine de l’Escurays : 10h à 12h30 et 15h à 20h

Combats de chevaliers : 11h30, 15h, 17h et 19h

Dressages et spectacles des chevaux : 12h, 15h30, 17h30 et 18h30

LES RANDONNEES GUIDEES

Balade à LAVAU-SUR-LOIRE

Laissez-vous guider dans les ruelles du village portuaire, au gré des découvertes historiques, architecturales et du patrimoine naturel. Gratuit - Balade de 6 km - RDV parking de la mairie (Places limitées, réservation obligatoire). Vendredi 12 juillet : 10h à 12h

Mercredi 7 août : 14h à 16h

SAVENAY - Histoire et patrimoine américain

Partez en randonnée à la découverte de l’histoire et du patrimoine américain de la 1re guerre mondiale. Gratuit – Randonnée de 7.5 km - RDV Couvent des Cordeliers (Places limitées, réservation obligatoire).

Vendredi 2 août : 10h à 13h

SAVENAY – Promenade historique illustrée

Autour du Lac de la Vallée Mabile : remontez le temps et parcourez les 100 ans d’histoire du Lac en 2 dimensions (à l’aide d’une Visionneuse de diapositives). Gratuit - Balade de 2 km - RDV Lac de la Vallée Mabile (Places limitées, réservation obligatoire). Jeudi 25 juillet : 14h à 15h30

Vendredi 9 août : 10h à 11h30

ATELIERS PECHE MON 1er POISSON

Cet atelier est idéal pour une première approche des techniques de la pêche au coup : appâts, leurres, montage des lignes…. et découverte de la faune et de la flore des eaux douces. Il est animé par un professionnel de la Fédération de Pêche de Loire-Atlantique.

Gratuit - 2 sessions à chaque date – à partir de 6 ans (Places limitées, réservation obligatoire).

Vendredi 26 juillet - CORDEMAIS - Plan d’eau de la Côte : 10h à 12h et 14h à 16h

Jeudi 8 août - SAVENAY - Pôle de Loisirs du Lac : 10h à 12h et 14h à 16h

Mercredi 21 août - MALVILLE - Etang lieu-dit la Merlerie : 10h à 12h et 14h à 16h

LES P’TITES BÊTES DES CHAMPS

Une découverte contée et champêtre de nos amis les « P’tites Bêtes ». Imaginaire et observation se mêlent pour le ravissement des enfants. Gratuit – Animation familiale, pour les 2/5 ans (Places limitées, réservation obligatoire).

Jeudi 22 août - LA CHAPELLE- LAUNAY : 15h30 à 16h30

VISITE A LA FERME

LES BÊLES DE RONCES- CAMPBON, lieu-dit : lande de la Gicquelais A Campbon, Jonathan élève une centaine de chèvres et fabrique du fromage. Venez découvrir son entreprise et ses secrets. Vous aurez aussi l’occasion de déguster les produits issus de son travail. Gratuit (Places limitées, réservation obligatoire) Mercredi 24 juillet : 16h30 à 18h30 Mercredi 14 août : 16h30 à 18h30

LES CUEILLETTES DE L’ILE- SAVENAY, lieu-dit : l’ISLE

Cette ferme maraîchère biologique n’emploie pas de pesticides, grâce aux insectes. Découvrez les méthodes naturelles pour obtenir de délicieux légumes et fruits. Dégustation et plaisir garantis.

Gratuit (Places limitées, réservation obligatoire).

Jeudi 1er août : 15h à 16h30

Jeudi 29 août : 15h à 16h30

Office de Tourisme Estuaire et Sillon : Bureau de Savenay : 02 28 016 016 / Bureau de Saint-Etienne de Montluc : 02 40 85 95 13 / contact@estuairesillontourisme.fr / www.estuairesillontourisme.fr

Le programme complet des manifestations de l’été 2019 est à votre disposition dans vos Offices de Tourisme.

Sans titre