PRINQUIAU

INFORMATIONS

Enfance - jeunesse / inscription vacances d’avril


Un service d’accueil pour les 3-12 ans est organisé sur le territoire pendant les vacances scolaires de printemps et réservé aux professionnels qui sont indispensables à la gestion de la crise sanitaire sans aucune autre possibilité de garde et dans la limite des capacités d’accueil.

Listes des accueils ouverts du mardi 14 au vendredi 24 avril 2020 :

· Estuaire et Sillon ouvre l’ALSH des Buissonnets (St Etienne de Montluc)- inscription à l’adresse mail : enfance.savenay-lavau@estuaire-sillon.fr - Les modalités d’inscription seront assouplies : journée ou demi-journée.


· Association ALJ ouvre un ALSH à Savenay - inscription à l’adresse mail : enfance@aljsavenay.fr


· Les PEP ouvre un ALSH à La Chapelle Launay - inscription à l’adresse mail : lesmoussaillons.pep44@gmail.com


· Le Club des Marsupilami ouvre un ALSH à Prinquiau - inscription à l’adresse mail : familles@lesmarsus.fr


La démarche pour les familles est d’envoyer un mail directement à la structure souhaitée. Les inscriptions ne se feront pas sur le portail familles.

Les horaires et conditions des accueils seront les mêmes qu’en situation ordinaire et inscrit dans les règlements intérieurs de chaque structure. Les associations sont bien sûr libres de s’adapter en fonction de leur moyen.

Un protocole sanitaire est mis en place dans chaque structure, nous indiquerons aux familles les consignes à respecter.

Les coordinatrices du secteur vont se rapprocher des familles déjà utilisatrices des services d’accueil en école pour vérifier leur besoin sur les vacances.


COVID-19

Suivi du service public

Des mesures sont mises en place pour assurer un service minimum. Vous pouvez joindre nos services par téléphone au : 02 40 56 62 90 et par messagerie électronique au : contact@mairie-prinquiau.fr .

Le CCAS assure une vigilance téléphonique près des personnes recensées ; possibilité de signaler un cas d’urgence au

02 40 56 62 90
. Pour l’urbanisme, seuls les dossiers en cours sont traités, tous les dépôts de nouvelles demandes doivent être différés.

Horaires de la mairie modifiés

PDF - 103.1 ko

Information aux parents d’élèves

PDF - 360.9 ko
Information COVID-19 parents d’élèves

Information associations

PDF - 354.9 ko
Rassemblement associatifs

Information aux familles


Conformément aux directives reçues les établissements scolaires de Prinquiau ainsi que le Club des Marsupilamis (accueil périscolaire et extrascolaire) assureront leurs ouvertures aux horaires habituelles de fonctionnement en priorité pour les enfants de personnels soignants de familles monoparentales ou dont les 2 parents sont soignants. Voir document ci-après


PDF - 219.2 ko

INFOS COVID-19, services de la communauté de communes. CLIQUERICI

Collecte des déchets

Les collectes des ordures ménagères résiduelles en porte à porte sont actuellement maintenues.

Les collectes du tri sélectif en porte à porte (sacs jaunes), les collectes des papiers et du verre collectés via les éco-points ne sont pas considérés comme des flux sensibles et prioritaires. La prestation sera maintenue autant que possible.

Les déchetteries seront fermées. L’accueil physique des usagers à Savenay est fermé. L’accueil téléphonique est maintenu. Les réparations et livraisons de bacs sont suspendues.

Les mesures prises par la municipalité :


Le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) s’est mobilisé et a contacté les personnes s’approchant des 80 ans. De nombreuses initiatives d’entraide et de solidarités se sont spontanément mises en place sur la commune. Ces initiatives citoyennes sont à saluer. Pour prolonger et renforcer ces actions, la municipalité propose une aide pour l’approvisionnement en produits de première nécessité en partenariat avec les commerçants locaux.


Cette initiative d’aide à l’approvisionnement consiste à permettre aux publics vulnérables ou isolés de bénéficier d’un service de livraison à domicile pour les produits de première nécessité (alimentation / médicaments).


Un réseau de bénévoles est constitué, centralisé en mairie, près de laquelle vous pouvez vous inscrire en contactant l’accueil (02.40.56.62.90).


Ce dispositif répond à plusieurs objectifs :


• Limiter les déplacements des consommateurs pour les approvisionnements en produits de première nécessité.


• Permettre aux commerçants d’exercer en limitant le risque de transmission directs ou indirects (produits touchés en magasin), et ainsi éviter un affaiblissement de l’offre dû à des éventuels arrêts maladie des professionnels.


• Favoriser les liens et les solidarités sur le territoire en période épidémique.


• Faciliter l’accès aux commerces et l’approvisionnement pour des publics ciblés ; personnes à la santé fragile, en situation d’isolement, ayant des difficultés à se déplacer ou à rester debout dans les files d’attente…


De manière plus globale, la municipalité et ses services se positionnent en relais d’information, de coordination et de soutien pour tous les besoins nés de la situation épidémiologique. Les services de la mairie assurent une permanence du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30. Ils sont prêts et disponibles pour prendre en compte toute demande et cas particuliers. Ils pourront mobiliser un réseau bénévoles dans le cadre du présent dispositif et dans le respect des mesures sanitaires. Ils pourront apporter des informations, centraliser et dispatcher des demandes, répondre aux inquiétudes et aux difficultés logistiques.

Contact Mairie : 02 40 56 62 90

Haut de page

Infos pratiques

-----
Publié le 16 mars 2020
PDF - 103.5 ko